UN SAVOIR-FAIRE.

PARTAGER MA PASSION C'EST AUSSI PARTAGER L’ÉTAT D’ESPRIT AVEC LEQUEL J’ABORDE MES RESTAURATIONS.

METHODE TRADITIONNELLE OU MÉTHODE CONTEMPORAINE?

POUR MOI C’ÉTAIT UNE ÉVIDENCE…. JE PRIVILÉGIE UNE RÉFECTION TRADITIONNELLE EN  ÉTANT ATTENTIVE AUX CHOIX DES MATÉRIAUX UTILISÉS. MATÉRIAUX NATURELS ET DE QUALITÉ, GAGE DE DURABILITÉ  : DES TOILES DE JUTE, DE COTON, DE LA FIBRE DE COCO, DU CRIN DE CHEVAL.

AUSSI, MODESTEMENT, JE FAIS VIVRE CE MÉTIER D’ART EN REPRODUISANT AVEC ATTENTION ET MINUTIE LES GESTES ENSEIGNÉS, APPLICATION D’UN SAVOIR-FAIRE À L’ANCIENNE.

JE RECHIGNE À UTILISER LA MÉTHODE CONTEMPORAINE QUI UTILISE DES MOUSSES POLYURÉTHANE, DES COLLES NÉOPRÈNE, DES SANGLES ÉLASTIQUE… OUTRE LA DURÉE DE VIE LIMITÉE DE CES MATÉRIAUX, ILS POLLUENT NOS INTÉRIEURS ET SONT NOCIFS POUR NOTRE SANTÉ. CECI ÉTANT DIT, N'Y VOYEZ AUCUNE CRITIQUE...

IL Y A QUELQUES TEMPS J’AI REFAIT LA COUVERTURE DE PETITES BERGÈRES ACHETÉES DANS UNE GRANDE ENSEIGNE DE DÉCO… CE QUE L’ON TROUVE RÉELLEMENT DERRIÈRE L’ÉTIQUETTE ME FAIT BONDIR ! 4 TASSEAUX EN PIN, 3 PLAQUES DE CONTREPLAQUÉ ET 1 BOUT DE MOUSSE… TOUT ÇA IMPORTÉ DU BOUT DU MONDE…. SI SI !! UN PEU DE CURIOSITÉ, COMPULSEZ LES CATALOGUES ET SOYEZ ATTENTIFS... ÉVALUE-T-ON CORRECTEMENT LA VALEUR DE CE QUE L’ON ACHÈTE ? À PRIX D’OR FINALEMENT ! ALORS QUE J’ENTENDS SOUVENT PARLER DU COÛT ÉLEVÉ D’UNE RÉFECTION DE SIÈGE PAR UN TAPISSIER. N'EST-CE PAS ANTINOMIQUE? APPRÉCIE-T-ON LA VALEUR AJOUTÉE CRÉÉE ? LE TRAVAIL ET LE SAVOIR-FAIRE RÉMUNÉRÉ À SA JUSTE VALEUR? LA CRÉATIVITÉ DE L’ARTISAN? ……..

UN COUP DE GUEULE VERS UN ÉVEIL ÉCO-RESPONSABLE ?! ;)